Ostéopathie

Ostéopathie
08/01/2013 No Comments Glossaire ostéopathie,Infos pratiques osteo44

L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui repose sur des manipulations manuelles et permet de soulager des troubles fonctionnels.

Historique

L’ostéopathie est apparue aux États-Unis à la fin du 19ème siècle. A l’origine de cette pratique, le médecin Andrew Taylor Still (1828-1917) envisage l’individu de façon globale et de le traiter par manipulations et mobilisation.

Fort du succès aux États-Unis, l’ostéopathie est importée au milieu du 20ème siècle en Europe. Il faudra attendre la loi du 4 mars 2002, qui encadre la formation et la pratique de l’ostéopathie.

Concept

Le bon fonctionnement du corps dépend en grande partie de l’harmonie des structures qui le composent.

L’ostéopathe dispose de tests pour repérer les structures corporelles en dysfonction ostéopathique.

Il analyse ensuite le schéma fonctionnel pathologique de son patient pour lui proposer un traitement manuel adapté.

Avantages et limites

L’ostéopathie trouve sa place dans bon nombre d’indications. Elle représente une approche de prédilection pour les troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur et des structures anatomiques qui s’y rattachent.

Les manipulations sont contre-indiquées en cas de lésions anatomiques trop évoluées (fracture, arthrose sévère), de maladies infectieuses (tuberculose osseuse), inflammatoires actives ou tumorales.

About The Author

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/7/d605117205/htdocs/osteo44.fr/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *