Ostéopathe femme enceinte

Avant la grossesse

Préparer le corps

Pour préparer le corps de la future maman à l’arrivée du fœtus, pour s’assurer de la bonne mobilité du bassin et des structures environnantes, afin que l’organisme puisse s’adapter au mieux aux changements qu’il va subir.

Dans certains cas de difficultés de conception

L’ostéopathie peut être une approche à envisager dans certains cas d’infertilité ou de difficultés de conception. En effet, une bonne mobilité des structures musculo-squelettiques et viscérales est primordiale au bon fonctionnement de l’appareil reproducteur (utérus, trompes, ovaires…).

Pendant la grossesse

Modifications physiologiques et mécaniques

Lors de sa grossesse, la femme enceinte va subir des modifications physiologiques (hormonales par exemple) et mécaniques (augmentation de la masse de l’utérus par exemple).

Exemples de troubles fonctionnels

  • Troubles mécaniques : lombalgies (douleur lombaire), douleur sciatique, douleur au niveau du sacrum ou du coccyx…
  • Troubles digestifs : nausées, difficultés à la digestion, ballonnements, régurgitations, constipations, douleurs abdominales…
  • Troubles circulatoires : jambes lourdes, hémorroïdes, maux de tête…
  • Troubles gynécologiques : spasmes, douleur lors des rapports sexuels (dyspareunie)

Après l’accouchement

Les effets post-accouchement

Après la naissance, le corps ne doit pas seulement se remettre des changements survenus durant la grossesse, mais également des conséquences de l’accouchement lui-même.
De plus, s’occuper du nourrisson peut provoquer des maux de dos par des mauvaises positions prises pour changer bébé, le porter sur le côté et mettre/enlever le siège pour enfant dans la voiture…

Relâcher les tensions

Les tensions non résolues liées à l’accouchement peuvent causer des maux de dos chroniques, règles douloureuses, incontinence urinaire, constipation, maux de tête…
L’ostéopathie peut aider la mère à revenir à un état physique normal après la naissance, en relâchant les tensions de la grossesse et de l’accouchement.

Attention toutefois, l’ostéopathie ne dispense en aucun cas des visites obstétricales conventionnelles et de la préparation à l’accouchement prévue par les sages-femmes, ainsi que d’une bonne rééducation périnéale après votre accouchement.